
Vous avez tout le temps besoin d’écrire
Vous envoyez des emails, des pièces jointes, des sms, vous publiez des documents en ligne, etc.
Mais l’orthographe et vous ça fait deux… Malgré tout, vous êtes obligé d’écrire chaque jour de votre vie, ne serait-ce qu’en réponse.
Évidemment, pour vous aider à trouver le mot juste, l’accord parfait, la tournure bien ciselée, vous avez des outils à votre disposition.
Mais même si vous faites du Bescherelle votre livre de chevet, après toutes ces années à essayer de décrypter les règles de grammaire ou de conjugaison, vous devez être saturé de faire toujours les mêmes fautes dans ce que vous écrivez.
Le problème, c’est que dans ces manuels de référence (très bien faits au demeurant), il n’y a qu’une réponse qui vous soit donnée : « On accorde comme ça », « On suit la règle et ce n’est pas possible autrement »…
Pourtant, quand il s’agit d’écrire, tout comme quand vous parlez, il existe de multiples façons de s’exprimer. Comme il existe de multiples personnalités.
Vous êtes unique
Le message que je souhaite faire entendre, c’est que vous devez vous libérer des carcans qui épuisent votre énergie et qui malmènent votre confiance en vous-même. C’est d’ailleurs le plus satisfaisant de ce que peuvent me dire les gens que j’ai accompagnés.
Bien sûr, on parle ici de ce que vous écrivez pour être lu, avec un destinataire à la clef qui doit comprendre et apprécier ce que vous lui adressez.
Si vous rédigez des notes personnelles ou votre journal intime, la question ne se pose pas.
Mais pour vos ‘lecteurs » vous devez exprimer une idée, un concept, qui soit compris de tous.
Alors, visez la clarté, la précision, la simplicité également. Exprimez-vous de manière directe sans chercher d’effets de style.
Faites-vous accompagner par la bonne personne, qui saura vous dire : « Vous savez déjà tout ça, vous l’avez appris quelque part il y a longtemps. Remettez-vous cette langue écrite sur le dessus de la pile dans votre mémoire. Retrouvez vos réflexes. »
Et surtout, soyez vous-même dans ce que vous écrivez.